Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Décembre 2022

20 ans de coopération entre l’Arabie Saoudite et la France pour l’archéologie

Le ministère de la Culture saoudien, représenté par la Saudi Heritage Commission (Commission saoudienne du Patrimoine), l’Ambassade de France en Arabie saoudite, la Commission Royale pour AlUla (RCU) et l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA) s’apprêtent à commémorer 20 ans de collaboration significative entre le Royaume et la France dans le domaine de l’archéologie grâce à deux jours de colloque qui se tiendront en Arabie Saoudite cette semaine. Ces célébrations ont pour objectif de rappeler la coopération fructueuse entre nos deux nations pour mener à bien des campagnes de prospection et de fouilles archéologiques dans le Royaume.

Le colloque ouvrira ses portes à Riyad, où des archéologues saoudiens et français présenteront une sélection de découvertes majeures issues de leurs missions conjointes, et en démonteront leur rôle dans la reconstitution du patrimoine culturel de l’Arabie Saoudite. Les participants pourront admirer une exposition d’une grande rigueur scientifique qui retracera en détail l’histoire de la collaboration culturelle entre nos deux nations à partir des fouilles de Hégra à AlUla, le premier site de l’Arabie Saoudite à être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en s’appuyant sur des objets et des images archéologiques présentés par ordre chronologique.
La deuxième journée sera dédiée à la visite d’AlUla, et notamment du site archéologique de Dadan, capitale des anciens royaumes de Dadan et Lihyan. Une statue d’un roi de Lihyian provenant de Dadan fait actuellement l’objet d’un prêt au musée du Louvre à Paris pour y être exposée au département des Antiquités orientales pendant une durée de cinq ans.
Il y a eu jusqu’à présent 16 missions archéologiques franco-saoudiennes destinées à explorer différentes périodes historiques en Arabie saoudite – du Néolithique sur le site de Khaybar et Al Bad’ à l’archéologie contemporaine dans la vieille ville d’AlUla. De nombreux partenariats stratégiques, comme l’accord intergouvernemental pour le développement d’AlUla signé en 2018, ont positionné la France comme l’un des premiers partenaires du Royaume dans ce domaine.

L’histoire de la coopération archéologique entre l’Arabie saoudite et la France sera décrite dans un catalogue spécial publié en arabe, français et anglais afin de toucher un public international.

Le programme de fouilles franco-saoudien actuel porte, entre autres, sur les sites néolithiques de Kilwa et Khaybar près d’AlUla ainsi que sur des sites nabatéens à Al Bidda et Al Faw, un site préislamique à la limite du Quart Vide, et sur le site d’Al-Yamamah qui date de l’âge du Fer. Les missions en cours mènent une campagne de prospection dans les îles Farasan, en mer Rouge, où des objets romains des deuxième et troisième siècles après J.-C. d’une grande rareté ont été récemment découverts, et dans la province de Najran, où des inscriptions arabes anciennes ont été mises au jour. À l’avenir, cette collaboration amènera les équipes d’archéologues à lancer des fouilles terrestres à Wadi Al-Sarhan dans la région d’Al-Jawf et des fouilles sous-marines dans la mer Rouge et le golfe Arabo-persique. Des programmes de formation à la restauration d’objets à court et à long terme seront aussi organisés.
Ces collaborations archéologiques s’inscrivent dans les efforts conjoints de l’Arabie Saoudite et de la France pour développer les échanges culturels et la compréhension entre les peuples grâce à la coopération et au partage des connaissances dans divers aspects de la culture. Le succès des diverses missions archéologiques franco-saoudiennes menées ces vingt dernières années, des fouilles à l’analyse et la publication des découvertes, a apporté des fruits précieux à nos deux nations. Cette coopération transdisciplinaire a renforcé le dialogue entre universitaires des deux pays, facilité la formation de jeunes professionnels dans une zone géographique d’intérêt majeur et contribué à l’enrichissement des connaissances et au perfectionnement des méthodes de recherche.

À propos du ministère de la Culture saoudien
L’Arabie saoudite a un riche passé artistique et culturel. Le ministère de la Culture est chargé de développer l’économie de la culture et d’enrichir la vie quotidienne de la population et des visiteurs. Le ministère, qui coiffe onze commissions sectorielles, joue un rôle moteur dans une transformation culturelle visant à créer un écosystème prospère qui favorise la créativité, permet à ce secteur d’exploiter pleinement son potentiel économique et suscite des formes d’expression nouvelles qui soient une source d’inspiration.

À propos de la Heritage Commission (Commission du patrimoine)
La Commission du patrimoine, l’une des onze commissions sectorielles créées par le ministère de la Culture, a été mise sur pied en 2020 dans le but de superviser les activités relatives au patrimoine et d’étudier et préserver le patrimoine matériel et immatériel de l’Arabie saoudite.
La Commission a l’intention d’ouvrir plusieurs sites archéologiques à la visite conformément à son intention de mettre en valeur le patrimoine national aussi bien dans son territoire qu’à l’étranger. Elle dispensera aussi son soutien à la préparation et la publication de recherches archéologiques.

À propos du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères représenté par l’Ambassade de France en Arabie Saoudite
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est responsable de la coopération archéologique de la France avec tous les autres pays. Dans le Royaume d’Arabie Saoudite, il a cofinancé les missions archéologiques franco-saoudiennes suivantes par le biais de l’Ambassade : Hégra, Îles Farasan, Thaj, Hima, Al Bida, Camel Site, Dumat Al Jandal, Al Kharj et Kilwa. La section culturelle de l’Ambassade de France se consacre au développement de notre coopération bilatérale dans de nombreux domaines tels que l’Archéologie, le Patrimoine et les Musées, mais aussi l’Enseignement supérieur et la Recherche.

À propos de la Commission Royale pour AlUla
La Commission Royale pour AlUla (RCU) a été instituée par décret royal en juillet 2017 en vue de préserver et mettre en valeur AlUla, une région du nord-ouest de l’Arabie Saoudite dont les richesses naturelles et culturelles sont exceptionnelles. Le plan à long terme de la RCU décrit une approche responsable, durable et sensible de l’urbanisme et du développement économique qui préserve le patrimoine naturel et historique de la région tout en faisant de AlUla un lieu où l’on souhaite vivre et travailler et que l’on désire visiter. Il englobe un large éventail d’initiatives dans les domaines de l’archéologie, du tourisme, de la culture, de l’enseignement et des beaux-arts, qui participent de la volonté de répondre aux nécessités de la diversification économique, de la capacité d’action des collectivités locales et de la préservation du patrimoine qui ont été retenues comme priorités dans le programme Vision 2030 du Royaume d’Arabie saoudite.

À propos de l’Agence française pour le développement d’AlUla − AFALULA
Née d’un accord intergouvernemental signé par la France et l’Arabie saoudite en avril 2018, l’Agence française pour le développement d’AlUla a été fondée à Paris en juillet 2018. L’Afalula a pour but, dans un esprit de co-construction, d’aider son partenaire saoudien, la Commission Royale pour AlUla (RCU), à favoriser le développement économique, touristique et culturel de cette région du nord-ouest de l’Arabie saoudite, dont les richesses naturelles et culturelles sont exceptionnelles. Cette agence a pour mission de mobiliser tout le savoir-faire et les compétences de la France et de fédérer les meilleurs acteurs et entreprises dans les domaines de l’archéologie, de la muséographie, de l’architecture, de l’urbanisme, du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, des infrastructures, de l’enseignement, de la sécurité, de l’agriculture, de la botanique et de la gestion durable des ressources naturelles.