Le berceau minoen de la religion hellénique
Le labyrinthe des abeilles
Par Jan M.F. Van Reeth

Du temps des Minoens, sur l’adorable île de Crète, est apparue au début du deuxième millénaire avant notre ère, au moment même où naissait l’Europe, la première religion à mystères de l’humanité. Partout dans l’iconographie minoenne surgit une Dame, traditionnellement interprétée depuis le début du XXe siècle comme une Déesse-Mère, Maîtresse des Animaux, patronnant récoltes et saisons. Ce livre la présente différemment.
Une étude minutieuse des sources nous apprend, en effet, que son mystère et son histoire allégorisent la vie cachée des abeilles, que les corporations d’apicultrices avaient découverte et dont elles conservaient et cultivaient les secrets insolites dans leurs travaux et leurs rites. Ainsi, ces femmes savantes sont parvenues à maîtriser la nature, inaugurant la première grande contribution du monde grec à la civilisation humaine.
Ce livre hautement innovant en retrace les origines et révèle son épanouissement fabuleux. Le propos est soutenu par une iconographie abondante, qui réunit pour la première fois une riche documentation archéologique éparpillée en de nombreux musées.
Jan M.F. Van Reeth a étudié la philologie classique et la philologie et l’histoire orientales aux universités d’Anvers, Gand, Louvain et Leyde ; sa thèse de doctorat portait sur le mythe et la doctrine de la génération spontanée des abeilles. Ses recherches se concentrent sur l’histoire religieuse de la région levantine dans l’Antiquité et le début du Moyen Âge.
Il enseigne l’histoire religieuse du Proche-Orient, en particulier de l’Islam.
Éditions Safran
Collection Histoire, 14
432 pages, en couleurs
2025.
ISBN: 978-2-87457-148-0
85,00 €