Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Poste à pourvoir de conservateur du patrimoine, national ou territorial

Le Plateau de Gergovie, culminant à 744 mètres d’altitude sur la commune de La RocheBlanche, est une large table basaltique d’environ 70 hectares, situé à une dizaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand. Associé à la victoire de Vercingétorix sur César en 52 avant J.-C., le site a fait l’objet de fouilles archéologiques ponctuelles depuis 1755.
Il est devenu propriété de l’État depuis la Seconde Guerre mondiale et bénéficie d’un classement au titre des monuments historiques depuis 2018. Il fait également partie intégrante d’un plus vaste territoire classé au titre de la loi de 1930 le 30 août 2022 en vertu de ses richesses historiques et paysagères sous le nom « Plateau de Gergovie et sites arvernes ». Ce territoire de plus de 4 150 hectares, réunissant 14 communes comprend le site de la bataille de Gergovie incluant également les deux camps de César, ainsi que les trois oppida arvernes de Corent, Gergovie et Gondole.

En 2022, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité initier un projet de valorisation et de développement touristique du plateau de Gergovie et des sites Arvernes comprenant notamment la création d’un musée de la Civilisation Gauloise, dont l’implantation, à proximité du site classé, complétera cet ensemble, et fera du Puy-de-Dôme une destination touristique et culturelle de premier plan en France.
Compte tenu des enjeux de ce projet en termes de mobilisation de moyens, de développement, d’attractivité du territoire et de préservation de ces sites sensibles, la création d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) s’est rapidement imposée comme une
nécessité à l’ensemble des partenaires locaux engagés dans la démarche : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département du Puy-de-Dôme, Mond’Arverne Communauté, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Clermont Auvergne Métropole, la Commune de la Roche-Blanche, en liaison avec l’État.

C’est dans ce cadre, que le GIP recherche son Conservateur du patrimoine (H/F) CAT. A, directeur scientifique et des collections du musée et futur directeur de son pôle scientifique.

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser à :

  • Monsieur Frédéric Nancel, Directeur du Musée de Gergovie et du projet de « Gergovie, La Cité des Gaulois »
    Par mail : frederic.nancel@musee-gergovie.fr
    Et
  • Monsieur Franck Alcaraz, Directeur du G.I.P. pour la préservation et la valorisation du plateau de Gergovie et des Sites Arvernes
    Par mail : franck.alcaraz@auvergnerhonealpes.fr

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://media.licdn.com/dms/document/media/D4E1FAQHAT1HEDInBZQ/feedshare-document-pdf-analyzed/0/1722966409263?e=1723680000&v=beta&t=lpp0pwz8-vCgO6kpkbsR05HKGBq8M-bNbYOQEW6vAe8