
La découverte a été faite lors de la construction d’un nouveau studio de cinéma à Toruń, ville moyenne de Pologne située sur la Vistule, dans la voïvodie de Couïavie-Poméranie et qui doit ses origines à l’ordre des chevaliers Teutoniques qui y construisit un château au début du XIIIe siècle. Le fouilles ont permis de mettre au jour des chaussures bien conservées, des tissus de soie, des fragments de robes plissées et des lacets avec des ornements floraux.
Selon les archéologues, il s’agit de la plus grande collection d’étoffes et de chaussures jamais découverte en Europe pour les XVIe et XVIIe siècles.
Les études précédentes ont principalement examiné des tissus de soie dans des cryptes d’églises et des tombes, mais ces tissus n’ont été trouvés qu’en petits fragments et n’ont que rarement survécu. Selon les chercheurs, le volume d’objets trouvés en bon état de conservation suggère qu’un cordonnier ou un tailleur (ou les deux) se trouvait à proximité du site de fouille.
L’archéologue Mariusz Ciszak a précisé que Toruń entretenait de nombreux contacts dans toute l’Europe et que divers types de produits en corne, en métal, en céramique, en tissu et en cuir confirment la production de grande qualité des artisans de Toruń et les nombreux contacts commerciaux, et que Toruń était l’une des plus importantes villes hanséatiques.