L’Autorité des Antiquités d’Israël (IAA) a inauguré une plateforme numérique inédite centralisant plus de 4 millions de données archéologiques. Cette base rassemble près d’un million d’objets, plus d’1,2 million d’images, plus de 15 000 modèles 3D, ainsi que des rapports de fouilles et des documents d’archives.
Grâce à cette nouvelle base, les chercheurs et le grand public, en Israël comme à l’étranger, peuvent consulter des publications, des photos, des artefacts, des scans 3D, des rapports de fouilles, des documents d’archives, etc., au moyen d’une recherche intelligente par site, période, type de découverte et autres catégories.
L’une des fonctionnalités remarquables du système est une recherche géographique interactive qui permet de tracer une zone d’intérêt sur une carte et de recevoir immédiatement toutes les informations archéologiques pertinentes, des découvertes aux documents de fouilles, images, modèles et publications professionnelles.
« Dans un pays au riche patrimoine comme Israël, une immense quantité d’informations archéologiques de toutes les périodes a été collectée au fil des ans, explique Alby Malka, chef de la division Technologies de l’Autorité des Antiquités d’Israël. La loi israélienne impose que toute découverte archéologique mise au jour soit signalée, documentée et déposée aux Archives nationales. Il en résulte qu’une masse de données s’accumule en permanence sous l’égide de l’Autorité des Antiquités d’Israël sur de nombreuses fouilles, ainsi que sur des centaines de milliers d’objets anciens, des rouleaux et des monnaies à la céramique, aux bijoux et aux éléments architecturaux archaïques. Une base nationale d’archéologie, qui rassemble et rend accessible tout ce savoir à la fois au grand public et aux chercheurs, est un outil de première importance pour la recherche scientifique, pour la préservation du patrimoine du pays, et pour l’approfondissement des connaissances du public, avec des outils accessibles et attrayants pour les jeunes générations.
Cette base de données représente une véritable révolution. Au lieu de passer des mois à voyager physiquement et à fouiller des archives et des rapports imprimés, n’importe quel chercheur, mais aussi le grand public, n’importe où dans le monde, peut saisir un mot ou marquer un point sur la carte et recevoir en quelques secondes toutes les informations collectées disponibles, directement entre ses mains. C’est un saut monumental et transformateur qui place d’emblée Israël à l’avant-garde de la recherche archéologique mondiale. »
Dr Débora Sandhaus, directrice scientifique de l’Autorité des Antiquités d’Israël, ajoute : « La Base nationale d’archéologie n’est pas seulement un trésor pour Israël, c’est un atout mondial. Elle offre à la communauté scientifique internationale un accès unique, depuis n’importe quel ordinateur dans le monde, à un vaste savoir sur l’histoire du Levant, et permet une étude comparative à grande échelle, jusqu’ici impossible. »
« Ce projet représente une véritable révolution », souligne Alby Malka, directeur de la division Technologies de l’IAA. « Désormais, toute personne, où qu’elle se trouve, peut accéder en quelques secondes à des données archéologiques qui demandaient auparavant des mois de recherche dans des archives physiques. »






